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Conseil d’administration

Instances de gouvernance

La structure de APIL comprend 05 instances:

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale regroupe tous les membres et sympathisants de l’association. Elle constitue l’instance suprême de prise de décision et se réunit périodiquement pour examiner les rapports d’activités, adopter les grandes orientations stratégiques et élire les membres du Conseil d’Administration.

La Direction Exécutive

Le Directeur Exécutif est responsable de la coordination et de l’exécution des activités opérationnelles de APIL.
Il supervise l’équipe technique et veille au bon déroulement des projets et programmes.
Ses responsabilités incluent :
• Assurer la mise en œuvre des plans d’action définis par le Conseil d’Administration,
• Représenter l’organisation auprès des partenaires techniques et financiers, • Gérer les ressources humaines et matérielles de l’association.

L’Équipe Technique

L’équipe technique est composée de professionnels chargés de la mise en œuvre des projets et programmes de APIL.
Elle inclut :
• Les Coordonnateurs de projet : supervisent la mise en œuvre des activités et orientent les stratégies d’intervention,
• Le(la) Chargé(e) du suivi-évaluation : assure le suivi des indicateurs de performance des projets,
• Le(la) Comptable : gère les aspects administratifs et financiers de l’organisation,
• Les Animateurs : responsables de l’animation et du suivi direct des activités sur le terrain.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de quinze (15) membres élus par l’Assemblée Générale. Ses missions principales incluent :
• Définir les grandes orientations stratégiques de l’association,
• Assurer le suivi et l’évaluation des programmes et projets,
• Superviser la gestion financière et administrative de l’organisation. Le Conseil d’Administration désigne en son sein :
• Un(e) Président(e), reconnu(e) sous le vocable Président(e) de APIL,
• Un(e) vice Président(e),,
• Un(e) Secrétaire Général(e),
• Un(e) Secrétaire adjoint(e),
• Un(e) Trésorier adjoint(e),
• Un(e) Trésorier(e),
• Six (6) chargés de commission couvrant divers domaines (environnement, éducation-formation, dynamique féminine, partenariat, planification suivi-évaluation des projets, communication) dont les responsables élisent un Directeur Exécutif qui est lui même responsable de commission

Les Relais Villageois

Les relais villageois sont des volontaires issus des communautés locales. Ils jouent un rôle essentiel en assurant :
• L’animation des Comités Villageois de Développement (CVD),
• L’accompagnement direct des communautés dans la mise en œuvre des projets,
• La transmission d’informations entre APIL et les populations bénéficiaires.

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